Comment faire bénéficier les populations des Grands lacs de l’exploitation minière ?

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

L’incidence de l’exploitation minière sur le développement dans la région des Grands Lacs a été débattue au cours d’une conférence internationale à Bujumbura au Burundi du 22 au 23 novembre. Les participants ont échangé sur le potentiel du secteur minier et son impact sur le bien être économique et social des populations. La rencontre a pris la forme d’une plateforme de partage des résultats des actions concrètes que les différents acteurs devraient mettre en œuvre pour mieux organiser le secteur extractif et engendrer des retombées positives.

- Que faire pour une exploitation transparente des ressources minières dans les grands lacs?

Invité: Professeur Donat Kampata, coordonnateur de la cellule technique de coordination minière au ministère des mines.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de vendredi 30 Novembre 2012

Malgré une tendance sensible à la baisse entre 1995 et 2007, la mortalité des enfants, affiche encore des niveaux très élèves et place la RDC dans la catégorie des Etats a forte mortalité infantile. Selon le rapport de l’enquête par grappes à indicateur multiples MICS 2010, le quotient de mortalité des enfants  de moins de 5 ans est de 158  cas  pour mille, soit selon le rapport une augmentation en milieu rural

-        Que faut-il faire pour lutter contre cette mortalité très élevée en milieu rural

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: