Que faire pour assurer la transparence dans la gestion des contrats miniers ?

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu, 2006.

Le programme de crédit du Fonds monétaire international (FMI)  vient d’être évalué en RDC. Estimant que des progrès ont été accomplis sur le plan économique et financier par le gouvernement congolais, le FMI se dit prêt à redémarrer d’autres programmes d’aide et de coopération avec la RDC.

Cependant, l’institution de Breton woods évoque dans cette évaluation le manque de transparence dans certains accords miniers.

- Que proposez-vous pour une transparence totale dans la gestion des contrats miniers conclus entre la RDC et les sociétés internationales ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En RDC, la réforme de l’administration publique  est en cours depuis 2002. Pour certains observateurs, cette mise en ordre de l’appareil administratif est une nécessité pour le développement économique du pays. C’est dans ce cadre là que s’inscrit notamment l’implantation prochaine d’une école d’administration (ENA) qui formera des hauts cadres qualifiés pour travailler dans l’administration publique.

- Pensez-vous que cette réforme pourrait susciter l’émergence d’un nouveau type d’agent de l’état ?

Pour participer au débat

Inscrivez-vous déjà et faites  nous parvenir, à l’adresse [email protected], vos commentaires et préoccupations.  Et vous pouvez également  les  poster sur notre page facebook