Quel est l’impact l'opération de recensement de la population congolaise?

Exercice à faire pour se rendre à l’Est de Kinshasa à partir du boulevard du 30 juin par bus pendant des heures de pointe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En matière de la population et de l’habitat, la RDC ne dispose pas de statistiques fiables et actualisées portant sur toutes les entités politico-administratives du pays. Les statistiques disponibles dans ce domaine datent du dernier et unique recensement scientifique de juillet 1984. Le Gouvernement envisage l’organisation de la prochaine opération de recensement entre 2013 et 2015.

Le recensement général de la population avait fait l’objet d’une journée parlementaire, jeudi 8 novembre, à l’Assemblée nationale. A cette occasion, les experts invités avaient entretenu les députés nationaux sur l’importance du recensement mais aussi de l’habitat.

Pour vous, quel sera l’impact de cette opération de recensement de la population à travers le pays?

Invite: professeur Paul Denis Nzita,  coordonnateur technique du bureau central du recensement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 7 janvier

On se retrouve en direct le lundi 07 prochain.

Au mois de décembre 2012, le Parlement avait adopté  le nouveau code de douanes et accises. Il porte sur le nouveau tarif des droits à l’importation et des droits et taxes à l’exportation. Selon le directeur général adjoint de la DGDA, l’adoption de ce document  constitue un pas franchi dans le processus de la reforme du système douanier congolais.

- Pensez-vous que  cette réforme  contribuera efficacement à l’amélioration de l’appareil douanier congolais, taxé de plus cher au monde ?

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: