Que faire pour atteindre les objectifs de lutte contre le tabagisme?

Une fumeuse de Kinshasa le 30/05/2012 à la veuille de la journée internationale du tabac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le monde célèbre le 31 mai de chaque année la journée mondiale sans tabac. « L’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage » est le thème retenu cette année par l’OMS. Cette organisation plaide notamment pour le renforcement du mécanisme de suivi  de la lutte anti tabac à travers  le pays.

L’OMS indique que l’épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

- Que pensez-vous du thème retenu cette année ?

- Comment atteindre ces objectifs?

Nous en parlons avec Mme Mujinga Bibi chef, de bureau au programme national de lutte contre la toxicomanie.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 3 juin 2013

Le président tanzanien a proposé au gouvernement congolais de reprendre les négociations avec le M23, au Rwanda d’initier un dialogue avec les FDLR et  l’Ouganda avec l’ADF-NALU. Jakaya Kikwete s’est exprimé a l’issue de la rencontre des chefs d’États de la région des grands lacs le 26 mai 2013 en marge du cinquantenaire de l’union Africaine. Pour lui il n’y a pas de paix durable sans négociation globale.

- Comment commentez-vous cette actualité ?

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: