Le rôle des médias en période préélectorale et électorale

Jean-Marie Kassamba. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La prévention des infractions de presse et des fautes professionnelles en période électorale en RDC  a fait l’objet d’un séminaire atelier organisé par l’Unesco le lundi 15 juillet 2015 à Kinshasa. Objectif : promouvoir le rôle et la  contribution des médias  à la bonne tenue des élections par une couverture médiatique impartiale et responsable.

 

Certains observateurs restent sceptiques quant à l’amélioration de la prestation des médias en période électorale au regard de l’exercice de la profession du journalisme en RDC teinté de partialité pour certains medias ; et marqué ces dernières décennies par l’arrestation de plusieurs dizaines de journalistes.

 

Une autre opinion pense plutôt que les journalistes peuvent améliorer leurs productions en se référant  aux  repères professionnels et déontologiques.

 

-   Qu’en pensez-vous ?

 

Invité: Jean-Mari Kasamba, président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise  (Kinshasa)

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

 Thème du jeudi 23 juillet 2015

 

Les changements prévus dans le projet de réforme du Code minier soumis au parlement congolais “seraient extrêmement préjudiciables à l’industrie et de ce fait à l’économie congolaise”. Cette déclaration a été rendue publique  le lundi dernier  par  Mark Bristow, président du conseil de la mine de Kibali et directeur exécutif de la compagnie minière Randgold, lors d’une conférence de presse.

 

“L’État prend 50% des bénéfices” sur les  investissements de l’entreprise minière, et “avec ça, rien ne va marcher”, car “personne n’acceptera de venir investir dans ce contexte”, a-t-il ajouté.

 

Une opinion estime plutôt que cette démarche constitue effectivement un droit de l’Etat et de ce fait cette révision n’est  pas opportune.

-   Qu’en pensez-vous?

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (92)
Elections (71)
Kasaï (63)
FARDC (60)
Police (49)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)