RDC: les médias enquêtent sur la gestion des fonds leur alloués pendant la Francophonie

Les propriétaires des chaînes de télévision et stations de radio privées émettant en RDC, réunis au sein de l’Association nationale des entreprises audiovisuelles privées (Aneap) ont mis en place, lundi 26 novembre à Kinshasa, une commission pour auditer sur la gestion de l’argent alloué par la commission des communications et medias du XIVe Sommet de la Francophonie.

Le président de l’Aneap, Jean-Pierre Kibambi Shintwa, a indiqué que cette commission a pour mission de faire la lumière sur les fonds alloués aux entreprises de presse privées pendant cette rencontre qui s’est tenue à Kinshasa du 12 au 14 octobre dernier.

Selon lui, il y a eu «un désordre organisé » dans le payement de cet argent. «Il y a des chaînes de télévision qui avaient reçu 3 000 dollars américains, 2 000 USD, 400 USD ainsi de suite. Beaucoup d’autres chaînes n’avaient rien eu, il faut que nous voyions clair», a-t-il fait savoir.

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: