Province Orientale: une centaine d’enfants sont morts de rougeole en deux mois à Yawuma

Près d’une centaine d’enfants sur plus de mille cas enregistrés sont morts de rougeole entre octobre et novembre dernier dans la zone de santé de Yawuma (Province Orientale). Ces chiffres ont été révélés, lundi 10 décembre, par le docteur Cyprien Loseya, médecin chef du district sanitaire Tshopo-Lomami.

Cinquante et un décès ont été enregistres au mois d’octobre. D’après des sources de la société civile locale, le nombre élevé des cas de rougeole dans cette zone de santé s’explique par la pauvreté de la population qui manque d’argent pour amener les enfants malades dans les centres de santé.

Une équipe des Médecins sans frontières (MSF) séjourne à Yawuma depuis le jeudi 6 décembre dernier pour aider les responsables sanitaires à lutter contre la rougeole.  Elle a apporté des médicaments et compte former le personnel soignant.

Sondage

Plusieurs regroupements de l’opposition ont appelé jeudi leurs militants à marcher pacifiquement à Kinshasa pour obtenir notamment l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels alors que des manifestations similaires ont été officiellement interdites dans plusieurs villes de la RDC. Selon vous :