RDC : des managers de médias communautaires formés sur la gestion d’un conseil de rédaction

Le Réseau des radios et télévisions communautaires de l’Est du Congo (Rateco) organise depuis mercredi 30 janvier une formation sur la gestion d’un conseil de rédaction en faveur des responsables des médias de Province Orientale, du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’un des formateurs, Kamengele Omba, a affirmé que pendant quatre jours, ces managers de médias seront aussi formés à la conception, la planification, l’élaboration et l’évaluation des projets de développement afin de les aider à évoluer vers le professionnalisme.
Kamengele Omba regrette tout de même que les formations dispensées ne profitent pas assez aux médias parce que les bénéficiaires ne prestent pas longtemps dans leurs entreprises respectives à cause de mauvaises conditions de travail souvent reservés aux journalistes.

« Toutes les formations que nous donnons aux journalistes, c’est pour les aider à évoluer vers le professionnalisme. Malheureusement, nous avons constaté que ces formations ne les amènent nulle part. Vous formez un journaliste aujourd’hui, un mois, deux mois après, il quitte sa radio pour travailler ailleurs, tout simplement parce qu’il était mal payé et travaillait dans de mauvaises conditions »,a-t-il déploré.

Le Rateco est une ONG qui a pour but l’accompagnement intégral des communautés pour la bonne gouvernance et la reconstruction du pays, notamment à travers les médias de proximité.

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (284)
Dialogue (216)
Opposition (65)
Beni (64)
Ceni (62)
Edem Kodjo (57)
Kinshasa (57)
Monusco (54)
FARDC (54)
Police (46)
UDPS (40)
ADF (33)
Lubumbashi (27)
Elections (27)
élection (25)
Nord-Kivu (25)