RDC : les effets des changements climatiques préoccupent l'UNFPA

Forêt équatoriale

Forêt équatoriale

La RDC est déjà touchée par les conséquences des changements climatiques. C’est ce qu’a indiqué, vendredi, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), lors du lancement de son rapport sur l’état de la population mondiale en 2009. D’après l’UNFPA, le réchauffement climatique menace d’aggraver la pauvreté et alourdir le sort des communautés vulnérables, notamment avec la sécheresse, la baisse de rendement agricole, les inondations, les migrations, etc., rapporte radiookapi.net

L’UNFPA lance un appel à l’implication de tous dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation de l’impact de ce changement climatique. Cet appel a été lancé particulièrement à l’endroit des femmes, en tant qu’actrices et victimes.

« Tous les effets de des changements climatiques qu’on rencontre ailleurs dans le monde sont déjà perceptibles en RDC : qu’il s’agisse de l’augmentation de la température, de l’impact sur la déforestation, l’émission des gaz à effets de serre…», a indiqué le professeur Bruno Lapika Dimanfu, consultant à l’UNFPA. Il a invité la RDC à mettre en œuvre des mécanismes pour s’adapter à la nouvelle donne.

Selon lui, «la femme doit s’adapter en changeant notamment ses méthodes de travail ; par exemple sur le plan agricole, cesser de faire une agriculture extensive, limiter la fabrication et la consommation du charbon de bois, chercher à tout moment des activités alternatives qui puissent lui permettre de s’adapter aux changements ; c’est-à-dire à la pénurie, à la diminution

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: