Bukama: crue du fleuve Congo, 2 quartiers inondés et 6 000 sans abris

Près de 6 000 personnes sont sans abris dans le territoire de Bukama, district du Haut Lomami. Leurs maisons sont sous eaux.

La calamité frappe une dizaine de villages situés le long du fleuve et le quartier Kisanga wa Bioni de la cité de Bukama.

Dans ce quartier, 3 000 ménages sont frappés.

Les autorités locales affirment que ces chiffres pourraient être revus à la hausse, puisque le fleuve Congo continue à monter de niveau à cause notamment de fortes pluies qui continuent à s’abattre dans la région.

L’administrateur adjoint de Bukama ajoute que les autorités locales se contentent de sensibiliser la population à quitter ce site, qui subit des inondations chaque année.

Mais, hélas, cette population demeure insensible ! Elle préfère rester sur place être recensée comme sinistrée et ainsi bénéficier d’éventuelles aides humanitaires, selon la même source.

Cependant, jusqu’à jeudi, les victimes n’ont bénéficié d’aucune assistance, selon le chef du service humanitaire et social du territoire de Bukama, Ngandu Lusa.

Une délégation mixte, constituée des représentants d’agences des Nations unies et du gouvernement provincial, a inspecté, jeudi, l’état de la piste de l’aérodrome de Bukama pour voir si elle peut recevoir des vols humanitaires nécessaires à venir en aide à la population sinistrée.

L’administrateur du territoire de Bukama leur a remis un mémorandum présentant l’actuel sinistre que vit son entité.