Lubumbashi : le Centre Carter accuse l’entreprise minière Chemaf de polluer deux quartiers

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Dans un rapport publié mercredi 12 décembre à Lubumbashi, dans le Katanga, le Centre Carter, une ONG américaine qui milite pour le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance, accuse l’entreprise minière Chemaf de polluer les quartiers Kabesha et Tshamilemba, dans la commune lushoise de Kampemba.

Dans ce rapport d’une soixantaine de pages intitulé « Impact des investissements miniers étrangers sur les droits humains », le Centre Carter explique que les travaux d’exploitation industrielle de cuivre et cobalt de Chemaf polluent ces deux quartiers situés à côté d’une de ses usines.

Selon un habitant du quartier Tshamilemba, pendant la saison sèche, la terre de ce quartier devient « blanche comme du coton ».

«Si vous entrez dans une maison, vous pourrez ramasser chaque jour une couche comme ça de champignon blancs», a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant de Chemaf a indiqué que son entreprise a toujours respecté le code minier. Toutefois, il a recommandé une contre-expertise avant de tirer une quelconque conclusion.

Pour sa part, le ministre provincial des Mines, Mumba Gama, a estimé que de telles questions doivent être discutées avant la révision du code minier.

«C’est justement l’occasion de savoir comment nous devons gérer les questions qui n’ont pas été réglementées dans le code, ou alors constater qu’il n’y a pas respect des règles et prendre, en ce moment là, les mesures qui sont prévues», a-t-il expliqué.

Le Centre Carter a recommandé au gouvernement de la République de diligenter des enquêtes sur cette question de pollution.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : le Centre Carter accuse Chemaf et Ruashi Mining de polluer l’eau et le sol

La protection de l’environnement dans les zones minières au centre d’un atelier à Lubumbashi

Lubumbashi : le CDH dénonce la pollution de l’eau

Lubumbashi : pollution de l’eau, des entreprises minières mises en cause

L’exploitation minière dégrade les cours d’eau et les paysages de la RDC, selon le PNUE

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (65)
Ceni (62)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Elections (43)
Beni (42)
Police (33)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)