Province Orientale : un drone pour surveiller la réserve de biosphère de Yangambi

Feux de brousse

L’Institut national d’études et de recherches agronomiques (Inera) de Yangambi a annoncé mardi 27 mai la mise en fonction d’un drone de l’Union européenne pour surveiller la réserve de biosphère de ce territoire de la Province Orientale. Cet avion non armé et sans pilote devra récolter les informations sur plus de 20 000 espèces végétales et animales vivant dans cette réserve de 220 000 hectares, à 100 km à l’ouest de Kisangani. Selon le responsable de l’Inera, les activités humaines constituent une véritable menace pour ces espèces protégées.

Selon les organisations de la société civile de la Tshopo, l’agriculture d’itinérance sur brûlis fait disparaitre la forêt vierge et pousse les espèces animales à l’immigration.

D’après les chercheurs de l’Inera, certains arbres fruitiers comme le mangoustanier, mais aussi les arbres à thé sont menacés de disparition suite à des feux de brousse et à l’activité agricole dans la réserve. Deux feux de brousse ont déjà fait plusieurs dégâts dans cette réserve depuis début 2014.

L’exploitation artisanale de bois constitue aussi une menace contre ces espèces protégées. Les communautés riveraines coupent les gros troncs pour fabriquer leurs pirogues ou tout simplement le vendre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Yangambi: lancement du projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de l’Inera

Province Orientale: 20 hectares de forêt ravagés par des feux de brousse

Les désavantages de l’agriculture sur brûlis