Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi 02 avril 2024

  • Judith Suminwa Tuluka est la Première ministre de la République Démocratique du Congo. Mais, après sa nomination hier, quelle est la suite des événements et à quand l'investiture du gouvernement ?
  • Changement dans la manière de gouverner, des améliorations notamment sur les plans sécuritaires, de l’emploi et dans le social, figurent en bonne place sur la liste des attentes de la population à l’avènement de la première femme cheffe du Gouvernement en RDC.
  • Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo central à travers son comité des sages, veut que la toute première femme nommée Premier ministre de la RDC suive les pas de la loyauté, de l'honnêteté et de la transparence de feu Joseph Kasa Vubu, premier président du Congo-belge.
  • Dans la province de l'Equateur, le Cadre de Concertation provincial de la Société civile apprécie la nomination de la nouvelle Première Ministre.
  • « Le gouvernement congolais devrait prioriser dans son programme d’action le respect du principe constitutionnel de retenue à la source des 40% des recettes à caractère national. Ce, conformément à l’article 175 de la Constitution. » Le Président de l'Assemble provinciale du Tanganyika qui le dit, estime qu’aucun développement n’est possible si les provinces sont privées des moyens de leurs politiques.
  • L’accès aux soins de santé pour les femmes déplacées enceintes est l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées dans le site de l’Isp/ Bunia en Ituri. Elles l’ont dit ce mardi après la nomination par le président de la République d’une femme au poste du Premier ministre de la République.
  • Un ressortissant Chinois responsable d'une entreprise minière basée à kambove dans le haut Katanga a été abattu ce lundi par des hommes en armes et en uniformes non autrement identifiés.
  • En Ituri un ressortissant chinois a été abattu et un autre grièvement blessé la nuit de lundi à ce mardi par des hommes armés à Malutu, village situé à sept kilomètres de Luemba dans le territoire de Mambasa.
  • Au Nord-Kivu, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans la matinée ce mardi autour de la cité de Sake et de Rwindi, informent quelques sources. Elles parlent notamment de l’axe Sake-Mushaki, dans le territoire de Masisi et de l’axe Rwindi-Kanyabayonga au nord du territoire de Rutshuru.
  • Au Sud-Kivu, l’évêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo MULOMBE, a réceptionné et béni hier lundi le bloc opératoire portant le nom de feu Pierre Lumbi OKONGO./sites/default/files/2024-04/020424-p-f-journalfrancaissoir18h-00_web.mp3