Justice : une pétition pour l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la RDC

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a lancé une pétition pour demander l’instauration d’un tribunal pénal international pour la RDC. Selon cette structure citoyenne, les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols de femmes et d’enfants, ainsi que d’autres crimes imprescriptibles ont fait plus de 5,4 millions de morts en RDC. Le coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela, a estimé lundi 21 octobre que la création d’un TPI est une nécessité pour ce pays.

«Nous allons prendre cette pétition et l’amener auprès de ces gens à qui nous avons donné notre pouvoir pour parler au nom du peuple congolais et [savoir] qu’est-ce qu’ils pensent de la justice», a-t-il expliqué.

L’essentiel, selon lui, est de dire non à l’impunité et à l’injustice.

«Rien n’est plus injuste que lorsque la justice elle-même génère des injustices», a-t-il affirmé.

Sondage

Plusieurs regroupements de l’opposition ont appelé jeudi leurs militants à marcher pacifiquement à Kinshasa pour obtenir notamment l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels alors que des manifestations similaires ont été officiellement interdites dans plusieurs villes de la RDC. Selon vous :