RDC: le cinéaste belge Thierry Michel refoulé à la frontière -Belga via RTBF

 

Le cinéaste belge Thierry Michel a été refoulé dimanche soir de la République démocratique du Congo (RDC) à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa, où il comptait présenter son film “L’affaire Chebeya, un crime d’Etat” consacré à l’assassinat d’un célèbre militant congolais des droits de l’Homme, a-t-il annoncé lundi à l’agence BELGA.

 

J’ai été refoulé bien que disposant d’un visa de résident permanent” en RDC, a-t-il expliqué à son retour à Bruxelles. Les autorités congolaises lui ont reproché de ne pas disposer de visa de sortie – un document dont les résidents n’ont en principe pas besoin – , a ajouté Thierry Michel.

Le réalisateur comptait projeter son film jeudi et vendredi à Kinshasa. D’autres projections privées prévues ce lundi au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) pour les partenaires et quelques invités (dont des ambassadeurs) et les 10 et 11 juillet au centre culturel français avaient été “reportées à une date ultérieure après vision du film par les autorités” congolaises.

Lire la suite sur rtbf.be

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: