FRANCE : Dominique de Villepin pour une option militaire ouverte en Syrie-Reuters via Yahoo

La France, que Dominique de Villepin juge “un peu trop sur le reculoir” sur le dossier syrien, doit garder l’option militaire ouverte pour “donner des dents” à sa diplomatie, a estimé dimanche l’ancien Premier ministre.

L’opposition de droite et l’ancien président Nicolas Sarkozy ont fortement critiqué ces derniers jours l’attentisme présumé de François Hollande sur le dossier syrien. La France recherche “obstinément” les moyens d’une transition politique en Syrie, a répliqué samedi le président français.

“Aujourd’hui, nous sommes sans doute un peu trop sur le reculoir (…) nous devons être en pointe, c’est-à-dire mobiliser à tous les échelons”, a déclaré dimanche Dominique de Villepin sur Europe 1.

“Je suis pour que la diplomatie française se donne des dents nécessaires, ça veut dire garder l’option militaire ouverte, parce que si demain nous sommes sur une crise ouverte dans la région, il faudra bien que d’une façon ou d’une autre nous nous en mêlions”, a-t-il ajouté.

Tout en rejetant une intervention militaire dans l’immédiat, celui qui s’est battu en 2003 pour empêcher l’intervention américaine en Irak prône, entre autres mesures, la création de couloirs aériens protégés en Syrie et un déploiement aéronaval au large du pays. Lire la suite sur yahoo.com

Sondage