RDCongo: les rebelles enlèvent des femmes et des enfants, affirme l'ONU-AFP via Romandie

NEW YORK (Nations Unies) – Les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont enlevé des femmes et des enfants, a affirmé l’ONU mardi.

Un porte-parole de l’ONU a précisé que les Casques bleus contrôlaient l’aéroport de Goma et effectuaient toujours des patrouilles dans la ville en dépit de l’arrivée des rebelles.

Le secrétaire général des Nations unies a de nouveau condamné de graves violations des droits de l’homme commises par les rebelles, selon le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo del Buey.

Le Conseil de sécurité pourrait, quant à lui, adopter mardi une résolution imposant de nouvelles sanctions contre le M23.

Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l’ONU et Kinshasa,ont pris mardi à la mi-journée le contrôle de Goma, capitale régionale de la riche région minière du Nord-Kivu dans l’est de RDC, une ville qui fut déjà conquise en 1998 par des rebelles pro-rwandais.

Nous avons des informations selon lesquelles le M23 a blessé des civils, poursuivi les enlèvements d’enfants et de fammes, détruit des propriétés et intimide les journalistes et ceux qui ont tenté de résister à leur avancée, a déclaré à des journalistes Eduardo del Buey: La situation dans et autour de Goma a atteint un point critique.

La mission de l’ONU dans le pays, la Monusco, qui est la plus importante mission des Nations unies, a quant à elle gardé le contrôle de l’aéroport de Goma. Des patrouilles sont menées par 17 équipes de réaction, a poursuivi M. del Buey.Lire la suite sur romandie.com

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (530)
dialogue (136)
Ceni (124)
FARDC (118)
Gouvernement (115)
Monusco (98)
Kinshasa (89)
Papa Wemba (67)
Beni (66)
Léopards (65)
lubumbashi (64)
Opposition (62)
Elections (59)
Chan 2016 (54)
Edem Kodjo (54)
RDC. (54)
Linafoot (53)
élection (49)