Crise en RDC: tête-à-tête entre présidents congolais Kabila et rwandais Kagame - AFP via Romandie

KAMPALA – Les présidents de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés en tête-à-tête dans la capitale ougandaise Kampala tard mardi soir, a affirmé mercredi à l’AFP le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa (bien Kutesa).

Le président Kabila et le président Kagame se sont rencontrés pendant deux heures la nuit dernière, a affirmé le ministre.

La réunion est intervenue alors que la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, frontalière du Rwanda, avait été prise mardi dans la journée par les rebelles congolais du M23, que Kinshasa et l’ONU accusent Kigali de soutenir.

A l’issue de leur tête-à-tête, les deux présidents ont aussi rencontré leur homologue ougandais Yoweri Museveni, dont le pays est également accusé de soutenir le M23, composé d’anciens rebelles, intégrés aux forces congolaises en 2009, qui se sont mutinés et affrontent à nouveau l’armée de RDC depuis le printemps dans le Nord-Kivu.

Ce mercredi après-midi, M. Museveni devait encore rencontrer l’un après l’autre les présidents rwandais et congolais, avant une nouvelle rencontre à trois. Lire la suite sur romandie.com

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: