RDC: le retrait de Goma du M23 est un pas vers la bonne direction, dit Kinshasa-AFP via Romandie

Le retrait des rebelles du M23 de Goma, capitale de la riche province minière du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est un pas vers la bonne direction, a affirmé dimanche à l’AFP le porte-parole du gouvernement de RDC, Lambert Mende.

Nous avons effectivement constaté ce retrait. Nous disons que c’est un pas vers la bonne direction, a déclaré M. Mende, dans la première réaction publique du gouvernement au repli des rebelles.

La rébellion du M23, qui combat l’armée régulière de RDC depuis environ huit mois dans le Nord-Kivu, avait pris Goma le 20 novembre, et s’en est retirée samedi.

Nous pensons que la voie est ainsi ouverte pour les autres voies du processus qui doivent conduire a la pacification totale, a poursuivi le porte-parole du gouvernement dimanche.

Ces autres voies impliquent un désarmement du M23, qui lui-même passe par l’écoute des griefs (des rebelles) par le président de la République, Joseph Kabila, écoute qui va commencer incessamment, a-t-il ajouté. Lire la suite sur romandie.com

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: