RDC : François Olenga, chef, oui chef-Jeune Afrique

Proche du président Kabila, François Olenga est, depuis le 23 novembre, le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre congolaise.

Depuis sa nomination, le 23 novembre, comme chef d’état-major de l’armée de terre, le lieutenant-général François Olenga, 64 ans, ne cesse de faire entendre sa voix. Nommé en remplacement du controversé général Amisi, il a déjà menacé de lancer une contre-offensive sur Goma, la capitale du Nord-Kivu, prise aux Forces armées de RDC (FARDC) par les rebelles du M23 le 20 novembre. Son retour sur le devant de la scène est interprété par de nombreux observateurs comme une volonté de redonner confiance à une armée en perte de vitesse. « Olenga a le sens de la communication en temps de guerre. C’est aussi quelqu’un qui a du caractère. Cela peut faire douter l’adversaire et regonfler le moral des troupes », souligne un analyste congolais.

Ce n’est pas la première fois qu’il se voit confier le commandement de la force terrestre : il s’en était déjà occupé de 2001 à 2003, lorsque Joseph Kabila, jusqu’alors chef d’état-major de cette branche de l’armée, est devenu président de la République.

Homme d’affaires

Les détails sur son parcours sont rares. On sait néanmoins qu’avant l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, en 1997, il vivait à l’étranger, notamment en France et en Allemagne. C’est au cours de ses années d’exil qu’il rencontre le futur président de la RD Congo. Lire la suite sur jeuneafrique.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (65)
Ceni (62)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Elections (43)
Beni (42)
Police (33)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)