RDC : visite du commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA-AFP via Jeune Afrique

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), M. Ramtane Lamamra, est arrivé mercredi à Kinshasa pour une visite de deux jours sur la situation dans la région des Grands Lacs et le conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ramtane Lamamra se rendra vendredi et samedi au Rwanda voisin, précise un communiqué de l’UA. En RDC et au Rwanda, il “rencontrera de hauts responsables (. . . ) pour discuter de la situation dans la région des Grands Lacs et des efforts pour y promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité”.

“C’est une visite de travail pour la réalisation de la paix, la sécurité, le développement et la coopération en Afrique. La région des Grands Lacs m’intéresse au plus haut point”, a déclaré à l’AFP Ramtane Lamamra.

Il a par ailleurs qualifié la situation de la paix en Afrique de “très critique”, évoquant la crise en RDC, au Mali, en Centrafrique, en Guinée Bissau, au Darfour (Soudan) et en Erythrée. “La commission de l’UA doit redoubler d’efforts pour trouver une solution”, a-t-il souligné.

L’armée congolaise affronte le Mouvement du 23 mars (M23) depuis mai dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), où les combats ont fait 500. 000 déplacés et réfugiés. Des experts de l’ONU accusent le Rwanda et l’Ouganda voisins de soutenir les rebelles, ce que nient ces deux pays.

Le communiqué de l’UA précise que, en RDC, “le commissaire se rendra également à Goma”, la capitale du Nord-Kivu dont le M23 s’était emparée le 20 novembre, avant de s’en retirer 11 jours plus tard sur demande des Etats de la région des Grands Lacs et contre la promesse d’un dialogue avec Kinshasa. Lire la suite sur jeuneafrique.com

Sondage

Le ministre chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté a réaffirmé mercredi 2 septembre la détermination du gouvernement à rétablir le rite solennel du salut au drapeau dans les écoles de la RDC. Selon vous, cette pratique: