Rwanda: un militaire belge expulsé-Le Figaro

Le Rwanda expulsé un sous-officier belge attaché à l’ambassade de Belgique à Kigali, a indiqué aujourd’hui le ministère belge de la Défense, dans un contexte de tension diplomatique entre les deux pays sur la question des violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). “Le secrétaire de l’attaché militaire de l’ambassade belge à Kigali a quitté le pays sur injonction des autorités rwandaises”, a déclaré un porte-parole du ministère, confirmant une information de la presse belge.

Ce militaire bénéficiant du statut diplomatique, en poste au Rwanda depuis deux ans et demi, est rentré en Belgique le 19 janvier, a-t-il précisé. Selon l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express, qui révélait l’information, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, avait, dans une lettre adressée à l’ambassade de Belgique à Kigali, donné à ce militaire 48 heures pour quitter le territoire rwandais, en raison d’”activités incompatibles avec sa fonction”.

“Nous trouvons le geste rwandais inamical” et “injustifié” et n’en connaissons pas les raisons exactes, a déclaré un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Belga. “Ceci n’affecte pas notre ligne politique avec le Rwanda”, a-t-il ajouté. Lire la suite sur lefigaro.fr

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: