Attentats à Paris : ces héros qui ont sauvé des vies

De nombreux anonymes se sont distingués par leurs gestes héroïques. En voici quelques-uns.

Ils ont tiré sur un terroriste, secouru un blessé, caché quelqu'un... Au cœur des ténèbres provoqués par les attentats de Paris vendredi 13 novembre, outre les centaines de pompiers, policiers, et autres personnels médicaux mobilisés, de nombreux anonymes se sont distingués par les gestes héroïques qu'ils ont eu. En voici quelques-uns. 

Le commissaire qui a abattu un kamikaze

Vendredi soir, alors que le Bataclan est pris d'assaut par trois terroristes et que des spectateurs s'enfuient, un commissaire de police et son chauffeur pénètrent dans la salle de concert, raconte « Le Parisien ».

Les deux hommes se retrouvent alors face à un des assaillants qui se trouve sur scène, et tire à la kalachnikov dans leur direction. Mais ils parviennent à s'abriter et le commissaire réplique, abattant le terroriste dont la ceinture d'explosifs explose. Nos héros sont alors pris pour cible par les deux complices du premier tireur et contraints de sortir de la salle. Quelques minutes plus tard, ils sont relayés par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), qui donnera finalement l'assaut avec le Raid.

Bruno, qui a sauvé Edith en la cachant

Au lendemain de la tragédie, un certain "Picolo Clem", dont l'épouse était au concert des Eagles of Death Metal, publie un avis de recherche sur Facebook pour retrouver Bruno, un des survivants du Bataclan : "Un homme a sauvé la vie de ma femme hier au Bataclan en la cachant sous des fauteuils et en la protégeant de son corps. Il s’en est tiré. Il ne la connaissait pas. Il s’appelle Bruno et nous aimerions le remercier. Qu’il nous contacte, moi ou Edith. Faites tourner, on ne sait jamais."