Attentats à Paris: le groupe «Etat islamique» revendique les attaques

Le groupe « Etat islamique » a revendiqué, dans un communiqué publié sur internet, la vague d’attaques perpétrées vendredi soir à Paris, qui ont fait 127 morts et 250 blessés. « Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d’assaut ont visé des sites choisis soigneusement au cœur de Paris », indique le communiqué.

« Un acte de guerre »

Le président français François Hollande avait, quelques minutes plus tôt, déjà accusé le groupe « État islamique » d’être responsable de ces attentats. «  Ce qui s’est produit hier c’est un acte de guerre (…) qui a été commis par une armée terroriste, Daesh (acronyme arabe de l’EI). C’est un acte préparé, organisé de l’extérieur et avec des complicités intérieures que l’enquête devra établir  », a déclaré à l’Elysée François Hollande. «  C’est un acte d’une barbarie absolue  ». «  Le pays est dans la peine et j’ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours. », a-t-il ajouté.

Le président français a ensuite abordé le thème de la sécurité : «  Toutes les mesures pour protéger nos concitoyens et notre territoire sont prises. Les forces de sécurité et l’armée intérieure, auxquels je rends hommage pour leur action qui a permis de neutraliser les terroristes, sont mobilisés au plus haut niveau de leurs possibilités. J’ai veillé à ce que tous les dispositifs soient renforcés à l’échelle maximale. Des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours. »