Chan 2016: La Rdc domine le Mali 3 à 0 et entre dans la l'histoire de la compétition, la Côte d'Ivoire termine troisième

Les Léopards de la République démocratique du Congo Search Congo (Rdc) ont remporté dimanche le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) Orange 2016 à Kighali au Rwanda. Avec ce sacre, le Congo Search Congo est devenue la première nation africaine à le gagner deux fois.

La victoire des léopards est survenue au terme d’une finale assez rythmée durant laquelle les Congolais ont largement dominé les Aigles du Mali.

Disputée sous des pluies diluviennes et devant des tribunes bien garnies, la rencontre a été équilibrée durant sa première demi-heure avant que les protégés de Florent Ibenge ne prennent les commandes sur un but de Meschak Elia à la 29e minute du jeu.

L’attaquant du TP Mazembe ne s’est pas arrêté là et a doublé la mise à l’heure de jeu avant que son coéquipier Jonathan Bolingi ne triple le score à la 72e.

Les Aigles de Mali Search Mali ont tout tenté mais le portier des congolais Ley Matampi a eu raison de leurs efforts.

Au terme de la rencontre finale, la RD Congo Search Congo remporte son deuxième CHAN après celui gagné en 2009 en Côte d’Ivoire.

La troisième place revient à la Côte d'Ivoire. Les éléphants, éliminés en demi-finale 1 à 0 par le Mali, se sont imposés 2 à 1 face à la Guinée.