CHAN : la RDC perd Héritier Luvumbu

Blessé au ligament croisé antérieur du genou en fin de match lors du 1/4 de finale contre le Rwanda, le métronome de l’équipe locale de la RDC est indisponible jusqu’à la fin de la compétition.

Le Docteur Mbungu, médecin de l’équipe nationale congolaise ne se fait pas d’illusion sur le cas du joueur Heritier Luvumbu Nzinga.

Pour lui, il ne foulera plus les pelouses rwandaises au cours de cette 4e édition du CHAN.

« Héritier a été victime d’une entorse grave du genou sans contact avec un joueur, détaile-t-il. Il s’est tordu la jambe et a ressenti une vive douleur. Quand on l’a examiné il avait un genou enflé mais il a été pris en charge heureusement par le King Faisal Hospital de Kigali qui est bien équipé. L’IRM a été réalisée mais il faut que le gonflement diminue pour qu’on fasse un bilan plus clair de son genou mais c’est une lésion qui est sérieuse et qui va nécessiter soit un grand repos ou une intervention chirurgicale, non pas pour aggraver la situation mais pour accélérer sa guérison ».

Rencontré à l’hôtel Lemigo de Kigal où est logée l’équipe nationale, Héritier Luvumbu avait conservé son air jovial malgré la blessure.

Il ne pense pas pour l’instant à un retour à la compétition et il est conscient de la gravité de sa blessure.

« Je ne vais pas forcer car ce sont ces genres de blessures qui peuvent mettre un terme à la carrière d’un footballeur s’il s’entête à revenir beaucoup plus tôt, a confié l'attaquant du Vita Club. C’était une blessure évitable, le match était presque fini et j’ai fait un faux pas du pied droit. C’est vraiment dommage. »

Elu deux fois homme du match

Sa période d’indisponibilité sera connue après les examens supplémentaires qui seront réalisés après la diminution de l’œdème de son genou.

Avec cette blessure, la RDC a sans doute perdu son principal atout offensif.

Le joueur de 23 ans a été plébiscité à 2 reprises homme du match en 4 rencontres mais Florent Ibenge est convaincu qu’il sera valablement remplacé lors des deux derniers matches.