Dialogue national en RDC : Kabila opte pour une co-modération opposition-majorité

Selon le schéma d'organisation de ce "dialogue politique national inclusif" dévoilé par une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale, la communauté internationale serait appelée à jouer un rôle de "facilitateur".

Interrogé par l'AFP sur cette annonce, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique d'opposition en République démocratique du Congo, a indiqué qu'elle se prononcerait officiellement mardi.

Après avoir dénié toute légitimité au pouvoir à la suite de la présidentielle de 2011, entachée de fraudes massives et perdue par son chef Étienne Tshisekedi, l'UDPS avait fait volte-face en juin en déclarant être prête à participer au "dialogue" envisagé alors par M. Kabila, à condition que celui-ci se tienne "sous l'égide de la communauté internationale".

Selon l'ordonnance présidentielle, "le dialogue national", sera "placé sous la co-modération d'un représentant de la majorité et d'un représentant de l'opposition politique".

Pour le chef de l'État, cette co-modération "pourra bénéficier de l'accompagnement d'une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficulté majeure."