Foot – RDC : DC Motema Pembe, quand les joueurs français tentent l’aventure kinoise

Engagé dans ambitieux projet sportif, le DC Motema Pembe a convaincu plusieurs Français de tenter l’aventure à Kinshasa. Deux d’entre eux nous racontent leurs premiers mois dans la mégapole congolaise.

Habituellement, ce sont les joueurs congolais qui s’exportent vers l’Europe. Jamais l’inverse. En un seul mercato, le DC Motame Pembe a réussi à en recruter cinq pour se donner toutes les chances de concurrencer le TP Mazembe et l’AS Vita Club, qui se partagent les titres de champions depuis 2008. Dans une vaste villa qu’il occupe avec d’autres joueurs recrutés en août dernier par les présidents Gentily Ngobila et Henri Legarda, Kevin Parsemain (27 ans), ancien attaquant du Mans, d’Evian-Thonon-Gaillard et du club américain de Seattle Saunders FC, évoque son arrivée à Kinshasa.

« J’étais en Martinique, mon île natale, quand le directeur sportif Franco Torchia, m’a parlé du Daring. Je pensais poursuivre ma carrière en France, dans un club de National ou de CFA. Après m’être renseigné sur la RDC, j’ai répondu que ça ne m’intéressait guère, car je n’étais pas trop rassuré. » Mais comme Torchia insiste et que plusieurs autres joueurs du Mans sont approchés, Parsemain accepte de se rendre quelques jours à Kinshasa et s’en faire une idée plus précise.