Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir le 19 décembre, selon son conseiller

Alors que beaucoup craignent des violences après le 19 décembre en RDC si Joseph Kabila se maintient au pouvoir, son conseiller diplomatique affirme sur VOA Afrique que le président congolais ne s'en ira pas à la fin de son mandat mais après les élections. Barnabé Kikaya Bin Karubi confirme aussi que Kabila est favorable à une rencontre avec Tshisekedi.

La date du 19 décembre approche et toujours pas d'avenir politique clair en République Démocratique du Congo. Que va-t-il se passer ?

Barnabé Kikaya Bin Karubi : "Il y a eu beaucoup de désinformation et sous-information. Les Congolais ont trouve une solution pour l'après 19 décembre. La constitution dit clairement que le président de la république, qui a déjà accompli ses deux mandats électifs, peut rester en fonctions. La fonction de président se poursuit, même si la légitimité électorale se termine, jusqu'à ce qu’il y ait un nouveau président élu à qui le président Kabila va transférer le pouvoir. Nous nous sommes retrouves dans un dialogue qui s'est conclu par un accord qui prévoit une gestion consensuelle de la période qui va mener a ces élections. Nous avons convenu que le poste de Premier ministre irait à l’opposition. C’est pour cela que Samy Badibanga a été nommé. Cette nomination a été saluée par la population congolaise comme un geste pour faire baisser les tensions et aller vers ces élections."

Certains vous accusent de violer la feuille de route puisqu'il n'y a toujours pas de gouvernement.

Barnabé Kikaya Bin Karubi : "Cela ne serait tarder. Il est vrai que c'est un exercice complique car c'est un gouvernement d'union nationale. Le Premier ministre poursuit ses consultations. D'ici le début de la semaine prochaine, je pense, nous aurons un gouvernement."

Pourquoi Joseph Kabila n'a-t-il toujours pas dit qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat ?

Barnabé Kikaya Bin Karubi : "Si vous avez suivi sa dernière adresse à la Nation, il a dit clairement que la constitution sera respectée dans toutes ses dispositions. Une de ces dispositions, je le répète, est que le président actuel ne peut pas briguer un troisième mandat. Ce n’est pas sorcier. Il l’a dit à maintes reprises mais les gens continuent de poser la question, on ne sait pas pourquoi."