Kinshasa condamne les sanctions de Washington

Le gouvernement congolais qualifie d’atteinte à la souveraineté de la RDC les sanctions décidées par l’administration américaine à l’encontre des responsables congolais.

Kinshasa prévient que ces mesures mettront en péril les relations entre les deux Etats.

"La RDC condamne les mesures prises ce jour par le gouvernement des Etats-Unis. C’est une atteinte à notre souveraineté et cela mettra en péril nos relations bilatérales", indique dans une déclaration l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller principal du président Joseph Kabila en matière des questions diplomatiques.

L’émissaire de M. Kabila a spécialement fait le déplacement pour Washington en rapport avec l’annonce de ces mesures.

Un peu plutôt, Washington a annoncé le début des sanctions contre les autorités congolaises.

Le Commissaire général de la police congolaise à Kinshasa, le général Célestin Kanyama est la première personnalité à être visée par les sanctions ciblées des Etats-Unis contre les responsables congolais.

Le général Kanyama est désormais placé sur la liste des personnes particulièrement visées, indique le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des Etats-Unis sur son site Internet.

Dans sa réaction, l’émissaire du président Kabila affirme être venu consulter les responsables américains pour leur parler des mesures prises par Kinshasa afin de faire avancer à la fois un dialogue national et le processus électoral.

Ces mesures ne feront "qu’enhardir ceux qui cherchent à diviser notre nation et entraver notre processus démocratique", argumente M. Kikaya.