La RDC transfère des revenus miniers à la société d'un proche de Kabila

La République démocratique du Congo a transféré à une compagnie appartenant à un diamantaire israélien proche du président congolais Joseph Kabila des royalties qui lui revenaient par le biais de la compagnie publique minière nationale Gécamines, affirme mardi l'ONG britannique Global Witness.

Global Witness soutient que cet accord prive l'Etat congolais de recettes pouvant aller jusqu'à 880 millions de dollars (820 millions d'euros) sur plusieurs années, "plus que les dépenses publiques annuelles du Congo dans le domaine de la santé" ce que conteste fermement Fleurette Group, la société de Dan Gertler, homme d'affaires israélien intime de la famille Kabila.

Signé en janvier 2015, cet accord de transfert porte sur des redevances liées à la production de la mine de cuivre de Kamoto dans le sud-est de la RDC.

Il a été confirmé par les deux partenaires de Gécamines dans KCC, l'entreprise chargée de l'exploitation de cette mine parmi les plus grandes du pays : le groupe suisse Glencore, et Fleurette Group, holding de M. Gertler.