Les six militants de Lucha sortis de force de prison à Goma

Les six activistes pro-démocratie avaient annoncé leur intention de purger le reste de leur peine, rejetant la grâce présidentielle. Pour eux, la mesure était "une moquerie" car il ne leur restait que 10 jours pour épuiser leur condamnation

Les six jeunes activistes de la Lutte pour le changement ont été sortis de force mardi de prison à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo

Vers 14H30 (13H30 GMT), la police a contraint les six militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) de quitter la prison, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis déçue, j'attendais de purger la totalité de ma peine", a déclaré à la sortie de la prison centrale de Goma, Rebecca Kabuo, 22 ans et seule femme du groupe.

Poussés vers l'extérieur, un après l'autre, par des policiers, les activistes tenaient chacun un papier où il était écrit: "Les élections dans le délai constitutionnel".

"Nous reviendrons chercher nos fiches de libération le 17 août puisque nous nous considérons toujours en détention", a ajouté Mme Kabuo, en référence à l'horizon prévu de leur libération avant la grâce présidentielle.