Massacre de Beni en RDC: où en est la lutte contre les rebelles ADF en Ouganda?

Beni a fait face à une nouvelle tuerie causant la mort d'une cinquantaine de personnes, dans la nuit du 13 au 14 août. Selon l'armée congolaise, cette tuerie aurait été perpétrée par la rébellion d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), opérant initialement en Ouganda, en opposition au président Museveni. L'armée a chassé la rébellion hors de ses frontières. Elle commet aujourd'hui ses attaques surtout dans l'est de la RDC.

« Les ADF semblent se regrouper et s'entraîner dans la forêt congolaise avec l'intention de revenir en Ouganda », affirme Polly Namaye la porte-parole de la police ougandaise. Elle réfute par ailleurs les informations dénonçant les intrusions des rebelles en Ouganda pour se ravitailler, ainsi que pour recruter de nouveaux membres.

L'armée ougandaise est toujours présente de manière importante à la frontière. Selon nos informations, elle serait aussi entraînée par des forces étrangères dans la montagne Rwenzori afin de mieux sécuriser cette zone stratégique. Malgré les réguliers accrochages avec l'armée congolaise, Polly Namaye assure que la collaboration entre les deux armées se fait sans souci.