Mort de Papa Wemba, le «roi de la rumba congolaise»

Le chanteur congolais est décédé dimanche 24 avril près d'Abidjan, en plein concert, alors qu'il se produisait sur la scène du festival Femua. Il avait 66 ans et laisse derrière lui une carrière bien remplie qui lui a permis d'influencer bon nombre de musiciens africains.

La musique a continué quelques instants avant que les spectateurs ne se rendent compte du drame qui venait de se produire sous leurs yeux. Papa Wemba, surnommé le «roi de la rumba congolaise», s'est écroulé dimanche 24 avril en plein concert, alors qu'il se produisait au Femua, le festival des musiques urbaines d'Anoumabo, en bordure d'Abidjan.

Âgé de 66 ans, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était l'invité de ce festival organisé par le grouve ivoirien Magis System. Monté sur scène à 5h10, il devait assurer la clôture de la manifestation. «Alors qu'il chantait la troisième chanson, il s'est écroulé», a rapporté Henri Noel Mbuta Vokia, son attaché de presse à la radio locale Okapi. Il raconte encore: «J'ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J'ai cru que c'était un scénario du concert. Mais ensuite j'ai vu surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d'un coup, on a coupé le signal de la télévision». Le spectacle était en effet retransmis en direct sur la télévision ivoirienne.