RDC: deux experts onusiens portés disparus

Deux experts de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont été portés disparus dans la région du Kasaï, théâtre d'une rébellion depuis septembre 2016, a-t-on appris aujourd'hui de sources onusienne et congolaise.

"Les deux experts sont portés disparus" dans la région de Tshimbulu depuis dimanche, a déclaré à l'AFP Charles-Antoine Bambara, directeur de l'Information publique de la Monusco.

"Les deux experts sont l'un de nationalité américaine et l'autre suédoise. Ils ont été kidnappés au niveau du pont de la rivière Moyo et conduits dans la forêt par des éléments inconnus ainsi que 4 Congolais : trois chauffeurs de taxi-moto et un interprète", a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. Selon MM. Bambara et Mende, les patrouilles sont en cours pour les "retrouver".

Mardi, un Casque bleu uruguayen avait été blessé par balle dans cette région du Kasaï dans le centre de la RDC, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.