RDC : Kabila annonce la « convocation » d’un « dialogue national » pour sauver le processus électoral

Le président congolais Joseph Kabila a annoncé samedi la "convocation" d'un dialogue national pour "donner une chance au processus électoral" à un peu plus de 13 mois de la fin de son mandat.

« J’ai décidé ce jour la convocation d’un dialogue national » et la mise en place « d’un comité préparatoire pouvant régler tous les aspects liés à son organisation », a déclaré M. Kabila dans un message à la nation pré-enregistré et diffusé à la télévision publique.

Pour le chef de l’État ce dialogue portera entre autres sur le calendrier électoral, le financement et la sécurisation du scrutin.

« C’est à travers un consensus responsable que nous pouvons donner une chance à la relance de notre processus électoral » afin de garantir « la stabilité et la paix » pendant et après les élections, a-t-il dit.

Abordant la question du financement du processus électoral, il a estimé que « la capacité actuelle de mobilisation des recettes ne permettent pas » l’organisation du scrutin telle que prévue dans le budget de la commission électorale.

« Ne peut-on pas engager dès à présent une réflexion sur un système électoral avec des modalités de votes peu coûteuses comme c’est le cas dans d’autres pays », s’est-il interrogé.