RDC : l’élection des gouverneurs finalement reportée sine die-Jeune Afrique

Initialement prévue le 31 août puis reportée au 6 octobre, l'élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces de la RDC a été finalement reportée sine die. Une décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui évoque "diverses contraintes" dans l'installation de ces entités nouvellement créées.

Dans un communiqué de presse datant du 21 août, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé ne pas être en mesure d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les nouvelles provinces issues du dernier découpage. En cause, « l’installation de nouvelles provinces [qui] rencontre diverses contraintes, notamment le fait que les nouvelles assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leur session extraordinaire sans avoir épuisé l’ordre du jour », explique le texte.

« En conséquence, la Ceni porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’elle étudie les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces », ajoute le communiqué. Autrement dit, l’élection des gouverneurs dans les 16 nouvelles provinces issues du récent découpage territorial, reportée au 6 octobre alors qu’elle était initialement prévue le 31 août, est reportée sine die.