RDC: l'élection des gouverneurs fixée le 6 octobre risque de "glisser"

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) en République démocratique du Congo (RDC) a une nouvelle fois prolongé la date de dépôt des candidatures à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces du pays, rapporte lundi la presse kinoise.

Sept scrutins prévus d'ici 2016

Cette élection reste toutefois a priori fixée au 6 octobre prochain - après avoir été initialement prévue le 31 août -, même si le nouveau report annoncé vendredi par la Céni fait craindre un "glissement" général des sept scrutins prévus d'ici novembre 2016, dont une présidentielle et des législatives.

La date limite de dépôt des candidatures aux postes de gouverneurs, déjà prolongée au 21 août, a été reportée sine die, souligne lundi le journal 'Forum des As', citant le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo.

Assemblées provinciales mal installées

Selon lui, la date du 21 août n'a pas du tout tenu compte des difficultés rencontrées dans la mise en place des nouvelles assemblées provinciales. La Céni estime que des assemblées provinciales -une dans chacune des nouvelles provinces créées début juillet en scindant les plus grandes ex-provinces- ont été installées en violation de la loi de programmation, où les sessions extraordinaires ont été clôturées dans la précipitation sans avoir épuisé l'ordre du jour.