RDC: l'ensemble des dossiers d'enfants adoptés bientôt débloqués

Le dénouement est peut-être proche dans l'épineux dossier des adoptions d'enfants congolais par des familles françaises. Selon le député socialiste français Philippe Baumel, de retour d'une mission à Kinshasa, les autorités congolaises ont promis à la France de débloquer l'ensemble des dossiers dans les semaines qui viennent. En septembre 2013, la RDC avait suspendu toutes les procédures d'adoption en cours à l'international après des rumeurs de maltraitance et de trafic d'enfants, refusant de délivrer des autorisations de sortie à environ 1 200 enfants pourtant adoptés légalement par des familles occidentales, dont 300 par des familles françaises.

En février dernier, une première étape avait été franchie. Sous la pression, Kinshasa accepte de relancer les procédures d’adoption au compte-goutte après que le pays ait suspendu toutes les procédures en cours à l’étranger. Depuis, les deux tiers des dossiers ont été débloqués. Mais 80 familles sont toujours sans nouvelles.

C'est pour mettre fin à cette douloureuse attente que deux parlementaires français se sont rendus à Kinshasa en fin de semaine dernière. Philippe Baumel est l'un d'entre eux. Il assure que la RDC s'est engagée à débloquer l'ensemble des dossiers dans les semaines qui viennent.