RDC: les présidents fédéraux de l'UDPS à l'étranger affirment soutenir M. Tshisekedi-Belga via RTL

Les "fédérations à l'extérieur" du premier parti congolais d'opposition en termes de parlementaires, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), ont exprimé mardi leur soutien au président de cette formation, Etienne Tshisekedi, dont le leadership a été remis en cause par une série de membres et de cadres.

"Les Fédérations de l'UDPS à l'extérieur dont nous sommes les gestionnaires restent rangées derrière la philosophie de notre président, son excellence Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, et le soutiennent dans la voie du dialogue (avec le pouvoir de Kinshasa, ndlr) comme moyen de sortie de notre pays de la crise de légitimité qu'il traverse depuis le hold-up électoral de novembre 2011", affirment ces 21 représentants dans un communiqué adressé à l'agence Belga. Ils font référence à l'élection présidentielle contestée de 2011, remportée, selon les résultats officiels, par le président Joseph Kabila devant M. Tshisekedi, qui s'estime toutefois "président élu".

"L'UDPS est un parti politique bien structuré. Elle est dirigée à l'étranger par les présidents fédéraux que nous sommes. Seuls les animateurs de nos structures officielles sont habilités à parler au nom de celui-ci et au besoin, à l'engager auprès de tiers", ajoute le texte.