RDC: l'ex-rebelle "Terminator" Ntaganda plaide non coupable

Le procès de l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda a commencé ce mercredi matin devant la Cour pénale internationale. Il est accusé de 13 crimes de guerre et 5 crimes contre l'humanité, dont des meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel.

Le procès de l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda accusé de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo, dont le viol d'enfants soldats, s'est ouvert ce mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI). L'ancien rebelle de 41 ans plaide non coupable. 

13 crimes de guerre et 5 crimes contre l'humanité

L'audience, présidée par le juge Robert Fremr, a débuté vers 9h30, en présence de Bosco Ntaganda, impassible et vêtu d'une chemise blanche et d'une cravate grise rayée. Sur les deux jours prévus pour l'ouverture du procès, la procureure Fatou Bensouda doit s'exprimer la première avant de laisser la parole aux avocats des victimes, à l'avocat de Bosco Ntaganda et enfin à l'accusé lui-même. 

Mardi, Fatou Bensouda avait affirmé lors d'une conférence de presse que Bosco Ntaganda avait "recruté des centaines d'enfants soldats qu'il a utilisés comme de la chair à canon et il a ordonné le viol systématique des jeunes filles". Bosco Ntaganda est accusé de 13 crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité, dont des meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel.