RDC : manifestations d’oppositions interdites jeudi au Nord-Kivu

Le gouverneur du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi 24 mai l’interdiction de toutes les manifestations auxquelles une coalition d’opposants au président Joseph Kabila a appelé à une participation massive jeudi 26 mai.

Julien Paluku a annoncé « cette interdiction sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu » lors d’un point de presse retransmis en ligne.

Il a justifié cette décision par le fait que, selon lui, les trois plates-formes d’opposition ayant appelé la population à manifester jeudi sur l’ensemble du territoire national « n’existent pas légalement ».

De plus, a-t-il dit, en faisant référence à la violence des groupes armés qui déchire la province depuis plus de vingt ans, « le Nord-Kivu est en deuil », et « dans la tradition du Nord-Kivu, on ne pleure pas les gens dans la rue, on ne pleure pas les gens en manifestant ».

Dénoncer l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Trois plates-formes d’opposition congolaise, la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front citoyen, ont appelé à manifester jeudi partout en RDC pour dénoncer l’arrêt rendu le 11 mai par la Cour constitutionnelle et autorisant M. Kabila à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat, alors que tout indique que la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l’année ne sera pas organisée dans les temps.