RDC: polémique autour de la décoration du général John Numbi

En RDC, les activistes des droits de l'homme se sentent offusqués par l'admissiondans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba du général John Numbi, suspecté du meurtre de deux militants des droits de l'Homme : Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

A l’occasion du 20e anniversaire de la prise de pouvoir par l’Alliances des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), une ordonnance a été signée par le président congolais Joseph Kabila.

Le général John Numbi Tambo Banza ainsi que sept autres responsables de la police, anciens et encore en activité, ont été admis dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba avec le grade de grand officier. Le texte fait référence aux mérites des intéressés ainsi qu’aux loyaux services rendus à la nation au sein de la police nationale.

Sur la liste, seul le nom de John Numbi semble poser problème. Les activistes des droits de l’homme rappellent qu’il est le principal suspect dans le double assassinat de deux de leurs collègues, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le 1er juin 2010.

Depuis, l’ancien inspecteur général de la police nationale a été suspendu. Par contre, les activistes des droits de l’homme relèvent que le général John Numbi a été épargné par les poursuites judiciaires malgré la plainte déposée contre lui en justice par la veuve de Floribert Chebeya.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner