RDC: polémique autour d’une photo de Samy Badibanga et de Donald Trump

La photo a beaucoup fait parler ces derniers jours en République démocratique du Congo : un cliché posté sur Twitter par le Premier ministre. Samy Badibanga y apparaît aux côtés de Donald Trump. Une seule phrase accompagne cette photo : « rencontre au sommet ». Depuis sa publication, il y a deux jours, beaucoup d'Internautes s'interrogent. D'autant plus que le Premier ministre congolais est l'un des rares à ne pas avoir posté de message de condoléances après la mort de l'opposant Etienne Tshisekedi.

Photomontage : le mot revient des dizaines de fois sous le cliché de Samy Badibanga et Donald Trump. Certains internautes mettent clairement en doute l'existence même de ce rendez-vous.

En fait, le Premier ministre congolais a bien rencontré le président américain, mais entre deux portes lors d'un événement organisé par le Congrès à Washington. Samy Badibanga était invité jeudi dernier à participer à un petit-déjeuner œcuménique, le National prayer breakfast. La tradition veut que le chef de l'Etat américain prononce un discours à cette occasion devant les milliers d'invités, dirigeants, diplomates, responsables religieux, hommes d'affaires et artistes.

Sondage

Mots-clés populaires