RDC. Pour Kabila, seul l'accord politique peut résoudre la crise

Le président Joseph Kabila a affiché ce mardi sa détermination dans la crise politique liée au report sine die de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, refusant de s'écarter de « l'accord politique » conclu avec une partie minoritaire de l'opposition alors que son mandat expire en décembre.

En octobre, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition ont convenu dans un accord politique du report des élections et de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier ministre issu de l’opposition.

« L'accord constitue aujourd'hui la seule feuille de route mise au point par les Congolais eux-mêmes », a déclaré M. Kabila lors d'une adresse solennelle aux députés et sénateurs congolais réunis en congrès à Kinshasa, capitale de la RDC.

Cet accord est rejeté par le « Rassemblement », la majeure partie de l'opposition réunie autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, qui avait boycotté le « dialogue national. »

« Le respect de la Constitution »

« Le 'Rassemblement' veut obtenir le respect de la Constitution, tout en restant ouvert à l'idée d'une discussion qui peut amener ce pays à un compromis politique global qui est la seule alternative à la crise que nous vivons », a réagi le député Delly Sessanga, membre du Rassemblement. 

« On ne peut pas aujourd'hui faire à la fois des surenchères et jouer avec une situation que tout le monde reconnait à la fois fragile et difficile », a-t-il dit.

La semaine dernière, M. Kabila avait demandé aux évêques catholiques de mener une médiation entre les signataires de l'accord et le « Rassemblement » en vue d'un compromis politique pour éviter un retour au chaos dans ce pays ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003 et qui n'a jamais connu de transition démocratique depuis son indépendance en 1960.