RDC: selon la majorité présidentielle, la Cenco s'est «disqualifiée»

Après trois jours de réunion, la majorité présidentielle a tiré à boulets rouges sur les évêques lundi 24 avril, suivie par l'aile Olenghankoy du Rassemblement. La semaine dernière, la Conférence épiscopale nationale congolaise avait critiqué la démarche ayant amené à la désignation de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Une déclaration qui, selon Kinshasa, trahit le caractère partisan de la démarche de la Cenco.

A l'issue d'une réunion dite stratégique, le porte-parole de la majorité a déploré le silence de la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco) sur la détermination du président Kabila à mettre en œuvre l'accord du 31 décembre dans son intégralité. Il a ensuite fait remarquer que la Cenco passait sous silence les dissensions au sein du Rassemblement de l'opposition. Divisions qui constituent la véritable pierre de blocage, a ajouté Alain-André Atundu.

Selon le porte-parole de la majorité, les évêques se sont exclus du jeu. « De ce fait, la Cenco s’est elle-même disqualifiée pour prétendre incarner encore la confiance indispensable de toutes les parties prenantes à son égard », a-t-il déclaré.