Suisse : la banque UBS achète l’ex-domaine vaudois de Mobutu pour 5,5 millions d’euros

Le domaine de Savigny qui appartenait à l’ancien président de la RD Congo Mobutu Sese Seko a été vendu aux enchères mercredi à Cully pour plus de 5.5 millions d’euros. Il était initialement estimé à plus de 16.5 millions d’euros.

Mercredi 15 juin, ils étaient une vingtaine dans la salle de vente de Cully, à l’ouest de la Suisse, quand est venu à l’ordre du jour la demeure de l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko à Savigny.

L’Office des poursuites du district de Lavaux-Oron qui organisait cette vente a décrit un domaine « grandiose », finalement remporté par le seul à avoir fait une offre : la banque UBS, qui a scellé la transaction pour 5,5 millions d’euros en moins de 30 minutes, selon le média suisse 24heures.ch.

Transaction décevante pour les propriétaires

« La demeure principale érigée en maison de maître comporte un vaste living avec revêtement de bois massif, le salon est lumineux et une imposante cheminée en pierre de marbre orne l’entier d’un pan de mur de la pièce », précise la description de l’ancien bien de Mobutu. Estimée à quelque 16,5 millions d’euros par l’Office suisse des immeubles, « cette luxueuse propriété bénéficie d’une situation exceptionnelle et privative », mais aussi de jardins qui « confèrent à l’ensemble une atmosphère très Versailles », correspondant au goût du luxe et de la démesure de Mobutu.