Un jeu de récré congolais présenté aux Jeux Africains

Le "Nzango" est un jeu pratiqué au Congo dans les cours de récréation, il s'agit d'une version pour les pieds de "pierre, feuille, ciseaux". Un jeu qui fait intervenir la gymnastique, la danse et le chant.

À la différence de jeu de mains, il ne s’agit pas de donner une forme spécifique à son pied, mais c’est le choix de celui qu’on lance en avant face à son adversaire, à saviir le droit ou le gauche qui fait gagner ou perdre des points.
En clair, si je suis attaquante et que je lance le pied droit en avant, que mon adversaire lui lance le gauche : je gagne !Si on avance toutes les deux le même pied, c’est mon adversaire qui gagne.
Les ingrédients du jeu sont donc : la gymnastique, car les filles qui y jouent sautillent avant de lancer leur pieds,  la danse et le chant mais aussi et surtout évidemment une bonne dose de chance pour gagner !

D’où vient ce jeu et comment se fait il qu’il soit devenu une discipline sportive à part entière ?

Ce jeu qui est populaire de chaque côté des rives du fleuve Congo, au Congo-Brazzaville comme en République démocratique du Congo. Il aurait été inventé dans la cour de récré par des filles face aux garçons qui eux jouaient aux billes et au cerceau.

Le Nzango a en tout cas été inventé bien avant l’indépendance dans le nord de la RDC. Ça signifie littéralement  "jeu de pied" en lingala, la langue parlé au Congo Brazzaville et dans l’ouest de la RDC. (Mais le Nzango se joue aussi dans l’est du pays ou au Burdundi où il s’appelle  "Kange")

Au départ c’est donc un jeu de petites filles, de cour de récré avant que des adultes ne s’en emparent  et d’abord pour faire faire du sport à des femmes adultes ou leur proposer une activité de loisir. Alors que les femmes se retrouvent souvent un peu cantonnées à la maison derrière la gazinière.

Au final, c’est un énorme succès ! Au point que de part et d’autre du fleuve Congo, des centaines d’équipes de quartier, de paroisse, ou de corporations se créent et s’affrontent à l’occasion de rencontres amicales ou de tournois.
Aujourd’hui, c’est donc un sport parfaitement codifié, comme les autres.