Velud : « On retrouve le vrai Mazembe »

Hubert Velud vient de terminer ses six premiers mois au poste d’entraîneur du TP Mazembe. En exclusivité pour Football365 Afrique, le technicien français dresse un bilan à mi-mandat.

Hubert, vous bouclez vos six premiers mois au TP Mazembe et vous avez déjà décroché un titre national. Comment s’est faite cette montée en puissance ?

Progressivement. J’ai eu du mal au départ à imposer ma méthode, en raison du calendrier chargé, avec des matchs tous les deux ou trois jours et un effectif réduit. Ma première réussite a été de gagner la Supercoupe un mois après mon arrivée. Le point négatif, c’est évidemment notre échec en Ligue des Champions. Je n’ai toujours pas compris l’arbitrage de la manche aller au Maroc, venant d’arbitres algériens que je connaissais bien et avec lesquels je n’avais eu aucun souci. Ceci dit, nous aurions pu passer au retour, mais nous avons raté beaucoup d’occasions.

Heureusement, cela n’a pas coupé les jambes de l’équipe…
Oui, nous avons continué à bien travailler en Linafoot. Les déplacements à Goma, Bukavu et Mbuji-Mayi, sur des pelouses impraticables, ont été bénéfiques, avec de bons résultats, dans des ambiances populaires très chaudes. Cela nous a soudés. Un autre match a forgé ce groupe : le match de Coupe de Confédération à Gabès. Nous gagnons là-bas après trois nuits blanches. Toutes ces difficultés nous ont rendus plus forts.

Cela s’est vérifié en Coupe de la Confédération, avec votre début de phase de poules idéal (2 matchs, 2 victoires)…

Nous sommes de mieux en mieux, même si tout n’est pas parfait. Ce qui m’a fait plaisir contre les Ghanéens de Medeama est de nous voir retrouver le vrai Mazembe, collectif et efficace. Et contre Young Africans, nous gagnons malgré sept à huit absents. Certains qui ne jouaient pas beaucoup ont été à la hauteur. C’est un signe supplémentaire que le groupe vit bien.

« KALABA EST NOTRE BAROMÈTRE »

Ne manque-t-il pas malgré tout quelques recrues ?

Il y en a tout de même eu. Les deux joueurs arrivés de Sanga Balende sont un en plein boom, à l’image de Christian Luyindama, qui est une des grosses satisfactions de la saison en cours. Il a d’abord été utilisé devant, mais c’est un défenseur central. Quand Jonathan Bolingi est revenu du CHAN, il a reculé et donne toujours satisfaction, avec de très bons matchs en charnière aux côtés de Coulibaly.