Violences sexuelles en RDC: le Dr Mukwege salue les efforts accomplis, mais en réclame davantage

Le gynécologue congolais Denis Mukwege a salué dimanche les progrès réalisés dans la lutte en faveur de l'élimination des violences sexuelles en période de conflit, à l'occasion d'une journée internationale dédiée depuis l'an dernier à cette cause dans laquelle il s'est investi.

"Des progrès ont été accomplis: une prise de conscience grandissante gagne l'opinion publique mondiale et le Conseil de sécurité (de l'ONU) a adopté plusieurs résolutions importantes dans la foulée de la résolution 1325" en 2000, a-t-il indiqué dans un communiqué. "Après un trop long silence et une culture de déni de la réalité, la question retient à présent l'attention et de plus en plus de survivantes sont informées de leurs droits à la justice mais aussi à l'accès à la santé", a ajouté le Dr Mukwege, fondateur en 1999 de l'hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo).

Cet hôpital a accueilli quelque 45 000 femmes et fillettes victimes de viols accompagnés de violences sauvages - un phénomène qui se répand en RDC, même hors des zones de conflit.